Un référentiel pour (re)penser la participation habitante…

Les principes de l'habitat participatif étant formulés, comment s’appliquent-ils concrètement dans les processus d’une opération immobilière ?

Le Référentiel de la Participation dans l’Habitat Participatif (REPHP) est une contribution visant à apporter des réponses à cette question. Le comité du référentiel (composés à parité d’accompagnateurs, membres du RAHP et d’habitants membres de la Coordin’action de l’habitat participatif) a cherché à mettre en évidence les aspects organisationnels et programmatiques particuliers de l’habitat participatif par rapport à des projets immobiliers conventionnels qui se déroulent en l’absence des futurs usagers.

Au-delà de ces aspects inhérents à la démarche, il permet également de rendre visible d’autres ambitions développées régulièrement par les groupes-projets comme la qualité environnementale, le lien social ou la recherche de solutions en matière de qualité de vie dans l’âge.

De fait, dans notre contexte actuel *, concevoir ou rénover gagne à se réfléchir avec ses futurs habitants.

Ce référentiel peut aussi devenir un vocabulaire commun à tous les acteurs de l'Habitat et de la construction de la ville…. 

Pour en avoir plus…

* contexte technique (bâti plus dépendant du comportement de ses usagers pour être performant), économique (immobilier de plus en plus inaccessible), social ((aspiration à une qualité de voisage), environnemental (prise de conscience des effets du changement climatique)

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.