L’HABITAT PARTICIPATIF ?

Le terme « habitat participatif » trouve son origine aux 1ères Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif organisées en 2010 à Strasbourg. Il rassemble des initiatives d’habitants qui, dès l’après-guerre, ont monté des projets pour concevoir et parfois construire leur habitat. Dans la lignée des Castors, le mouvement de l'habitat participatif s'est allors organisés en réseau.

Cette démarche Habitat Participatif couvre de fait une grande variété de projets.

L’autopromotion côtoie des opérations réalisées en partenariat avec des opérateurs professionnels et notamment des organismes HLM. Certains groupes créent des coopératives d’habitants, d’autres sont locataires HLM, d’autres encore gèrent leurs biens en copropriété ou en propriété collective (attribution en jouissance).

Des projets de 3 ou 4 logements se réclament autant de l’habitat participatif que certains projets plus institutionnels avec plusieurs dizaines de logements.

 

L’habitat participatif peut se résumer en trois principes fondamentaux :

  1. Un regroupement de futurs habitants autour de leur projet immobilier afin de participer aux objectifs, à la programmation et à la conception de leur cadre de vie.
  2. Une action collective avec une gouvernance partagée qui fait émerger un nouvel acteur social, le collectif en capacité de décider et d’agir ensemble.
  3. Un usage d’espaces communs.

Pour en savoir plus sur les accompagnateurs professionnels

Un groupe d'entre eux a voulu aller plus loin en proposant un outil quii permet d'éclairer les domianes de participation possibles.

De fait, la participation n'est pas réservée à ceux qui se revendiquent de l'habitat participatif. Même à un degré modeste, la participation des habitants peut changer la qualité d'usage et donc la qualité de vie et de voisinage.

Pour en savoir plus sur le référentiel de l'habitat participatif

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.