L’A.M.U. et le facteur H

L'Assistance à Maitrise d'Usage aide le maitre d'ouvrage d'un projet et ses équipes à prévenir les effets du facteur H comme humain (libre de son comportement). Elle permet un dialogue constructif entre les sciences "dures" et les sciences humaines dites "molles" pour des opérations immobilières perfomantes, appréciées et valorisantes. 

Elle accompagne la matrise d'usage (c'est à dire à tous les usagers et utilisateurs d'un lieu ou d'un bien) à s'appuyer sur leur intelligence collecive. Elle créé un cadre de confiance. Il s'agit de passer du " faire pour " au " faire avec " pour mieux répondre aux besoins légitimes des parties prenantes.

L'AMU intervient le plus en amont possible pour qualifier le périmètre d'actions et les fruits attendus afin de mieux concevoir un objet, un projet immobiliter ou un espace en valorisant l'expertise d'usage des parties concernées.

Nous intervenons en équipe pluridiscipliaire au sein de Vie-to-B (entité dédiée à l'AMU initiée en 2011 par Ludovic Gicquel).

A l'echelle du bâtiment tertiaire ou de l'habitat collectif l'AMU :

  • Aide à définir le cadre de la mission pour optimiser ses fruits,
  • Réalise un diagnostic en immersion,
  • Mobilise les ressources et acteurs légitimes,
  • Accompagne la Matrise d'Usage (salariés dans le tertiaire, habitants dans le résidentiel)  et les personnels détachés par la Maitrise d'ouvrage (MOA) (chef de projet, gestionnaire,  technicien et parfois le personnel d'entretien) voire des partenaires soutenants,
  • Forme les parties concernées aux enjeux d’usage et à la co-construction d'outils communs pour pérenniser la performance énergétique, la dynamique d’implication et la qualité d'usage (autonomie).

Pour en savoir plus contactez-nous en cliquant ici