Référence: projet Unisson à Montreuil

Le montage

Le projet Unisson est un projet pilote qui expérimente la mixité sociale grâce à la participation d’un bailleur social. Ingrid Avot a lancé le projet, et fait partie des futurs habitants.

Le groupe constitué de 7 familles regroupe 4 familles en accession libre, deux logements en accession sociale de type PSLA (portés par Habitats Solidaires) et un logement social de type PLAI (porté par le bailleur social:Habitats Solidaires). Le bailleur détient des parts dans la structure juridique (SCIA) et permet à des familles qui ne peuvent financer en direct leur logement, de le louer ou de l'acheter à terme.

Ce principe pertmet la mixtité au sein du projet d'habitat participatif. Le bailleur, propriétaire des logements sociaux, est co-gestionnaire de l’opération de construction.La famille, à qui sera attribué le logement social, fait partie du groupe depuis le début du projet.

Unisson_juridique_SCIA

Le projet architectural

Le projet mêle de la réhabilitation et de la construction neuve. La typologie des logements de type individuels superposés répond au contexte urbain et à la volonté de chaque famille. Chaque logement a été conçu sur mesure avec chacun. Par conséquent, aucun logement n’est identique.

Des espaces communs sont prévus : une salle commune de 30 m², un atelier de bricolage de 10 m² et un jardin commun de 200m².

\Lacie-5bigshareSERVEUR A-TIPICAFFAIRESAFFAIRES ARCHIUNISS

 

 

 

 

 

Le projet est actuellement en cours de chantier et sera livré à l’automne 2013.

Unisson_rendu_projet-architectural

Perspective UNISSON – vue depuis le jardin

Architecte : FBG Architecture